Quels seront vos interlocuteurs lors de l'accompagnement ou de l'accueil de votre enfant ?

Lors de l’admission d’un enfant ou d’un jeune, un éducateur référent ou une coordinatrice référente est nommé. Il ou elle sera, après le cadre de direction, votre interlocuteur principal. Des rendez-vous réguliers vous seront proposés pour vous informer de nos démarches et observations, pour échanger avec vous des priorités à donner à l’accompagnement de votre enfant.

Parce qu’être parent d’un enfant présentant des difficultés ou un handicap peut amener des interrogations sur son rôle et sa place de parent, un vécu et des émotions intenses et diverses, des rencontres régulières avec des psychologues pourront vous être proposées.

Parce qu’être frère ou sœur d’un enfant présentant des difficultés ou un handicap peut aussi parfois amener des questions, un vécu particulier sur sa place de frère ou sœur, des rencontres ponctuelles avec des psychologues pourront être proposées, avec votre accord, à vos autres enfants.


Des propositions individuelles

Vers les parents avec ou sans les enfants :

Les psychologues des services et établissements accompagnent et soutiennent les parents. Des temps de rencontres sont proposés, ils peuvent se dérouler au domicile.

Vers les jeunes accompagnés :

Les psychologues des services et établissements accompagnent et soutiennent les jeunes dans leurs parcours, les étapes de la vie, les soins, ....

Vers la fratrie :

Les psychologues des services et établissements accompagnent et soutiennent les frères et sœurs en séances individuelles.

Un livret de la Plateforme Annonce handicap vers les fratries

Nos publications : La rencontre familiale au domicile - Méditer... et se retrouver ... - L'accompagnement par l'hypnose


Des propositions collectives, avec d’autres parents ou d’autres frères et sœurs existent.

Vers les parents :

  • PARENTEM

Des rencontres trimestrielles permettent aux parents de se rencontrer, exprimer et partager leur expérience de parent, leurs questionnements, leurs inquiétudes, leurs astuces, trouvailles, d’être soutenus.

Ce dispositif PARENTEM existe sous deux formes, il propose des cafés-parents, organisés sur une thématique, des ateliers : espaces d’informations, de conférences-débats, de partage d’outils, …

Ces rencontres sont animées par des professionnels du Pôle Enfance 53.

  • REPAIRSAIDANTS

APF France handicap propose différentes formations sur son site dédié aux aidants et aux parents : interparents.blogs.apf.asso.fr

Un lieu d'écoute et d'accueil pour des pères ou des mères d'enfants de 0 à 6 ans ne bénéficiant d'aucun suivi.

Vers la fratrie :

Des rencontres entre frères et sœurs, sous formes de demi-journées (pour les jeunes âgés de 5 à 7 ans) ou de mini camps (pour les jeunes âgés de 7 à 14 ans) sont organisés chaque année.

Ils permettent le partage, l’expression, le soutien entre pairs.

Ces rencontres sont animées par des professionnels du Pôle Enfance 53.