Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

L’éducation est un droit pour chaque enfant.

Les enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap bénéficient d’un accompagnement spécifique et adapté à leurs besoins et capacités. Cet accompagnement est défini dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) établi avec la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CADPH) et les parents. Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales et médicales nécessaires.

L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) assure le suivi du PPS et veille au bon déroulé des accompagnements particuliers (pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, rééducatifs) pour un apprentissage adapté au rythme de l’enfant.


La scolarisation en milieu ordinaire ou adapté

La priorité est donnée à la scolarisation en milieu ordinaire et tout enfant doit être inscrit dès ses 2 ans dans son école de référence qu’il y soit accueilli ou orienté vers un milieu plus adapté en fonction de son PPS.

  • Le milieu ordinaire

L’enfant accueilli en milieu scolaire ordinaire peut intégrer selon son PPS :

    • Une classe ordinaire où il pourra bénéficier si besoin d’accompagnements spécifiques et complémentaires avec un  SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) ou un PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations externalisées) dont la vocation est d’assurer les soins, le soutien éducatif et le suivi de l’enfant dans les différents lieux de vie ou en CMPP (centre médico-psycho-pédagogique).
    • Une classe spécialisée au sein d’un établissement ordinaire nommée classe d’intégration scolaire (ULIS) ou unité d’enseignement externalisée (UEE). Ces classes ont un effectif réduit d’élèves présentant un handicap similaire et un rythme et enseignement pédagogique adapté.

L’enfant peut également bénéficier de l’aide d‘une auxiliaire de vie pour l’accompagner en milieu scolaire ordinaire (demande à effectuer auprès de la MDA).

  • Le milieu adapté

Les enfants ayant besoin d’un accompagnement plus particulier peuvent être orientés vers un établissement pour un accueil partiel ou total au sein d’une école ou d’un collège ou au sein d’un établissement médico-social.

Pour les jeunes en situation d’un handicap moteur ou polyhandicap : l’EEAP Calypso ou la Section d’Education Motrice proposent cette prestation pour les jeunes domiciliés en Mayenne.