Les enfants accompagnés et accueillis au sein des services et établissements du Pôle Enfance bénéficient de suivis médicaux ou paramédicaux au sein de centres hospitaliers ou auprès de médecins ou de prestataires libéraux. Notre objectif est de compléter ces suivis, de vous guider, de vous accompagner ou de coordonner les soins si nécessaire pour un parcours médical et paramédical le plus ajusté possible pour votre enfant.


Les spécialités médicales des services et établissements du Pôle Enfance :

  • La pédiatrie et neuropédiatrie :
Des consultations régulières pour l’évaluation et le suivi du développement des enfants de 0 à 6 ans sont organisées au CAMSP. Deux médecins neuro-pédiatres, interviennent au sein de ce service et coordonnent le suivi médical.
Deux médecins sont présents au sein de la PCO TND et de l’Antenne TSLA.
  • La génétique :
Un médecin spécialisé en génétique du CHU de Rennes se déplace 3 fois par an au CAMSP pour les enfants de 0 à 6 ans et pour des premières consultations.
  • La médecine physique et de réadaptation :
Tous les services ou établissement disposent de cette spécialité. Pour les jeunes de 0 à 20 ans accompagnés par le SESSAD ou les enfants de 0 à 6 ans accompagnés par le CAMSP, des consultations sont organisées auprès d’un médecin mis à disposition par le SRR des Capucins d’Angers.


Les spécialités paramédicales du Pôle Enfance :

Les soins généraux (infirmières, aides-soignants), la diététique (diététicienne et suivi de l’alimentation), la kinésithérapie (rééducation et coordination des appareillages avec le médecin), l’ergothérapie (rééducation et coordination des appareillages avec le médecin), l’orthophonie, l'orthoptie, la psychomotricité.

Ces professionnels sont présents au sein de la PCO TND, Antenne TSLA, CAMSP, PCPE, SESSAD, SEM, EEAP Calypso et du Dispositif d'Accueil Temporaire. Nous faisons appel à des prestataires libéraux qui reçoivent à leur cabinet en proximité des domiciles des jeunes ou interviennent au sein des établissements.


Le financement des soins extérieurs aux établissements :

Certains agréments nous permettent de financer des soins dispensés par des prestataires libéraux, y compris les transports pour s’y rendre.