La rencontre familiale au domicile : une symphonie co-orchestrée...
L’accompagnement des enfants en situation de handicap en SESSAD, un parcours coécrit entre parents et professionnels
Christelle Lecellier, psychologue, thérapeute familiale et praticienne en hypnose
J’exerce en tant que psychologue au sein d’un service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD). Ce SESSAD prend en charge des enfants de 0 à 20 ans, en situation de handicap moteur.
Intervenir en SESSAD (service d’éducation et de soins spécialisés à domicile) crée un contexte particulier de rencontre avec les enfants et les familles. Nous ne recevons pas les familles, elles nous reçoivent chez elles. Elles nous invitent dans leur maison et donc sur leur planète. C’est une vraie aventure, en tant que professionnel, que de rencontrer l’autre sur son lieu de vie. En tant que psychologue, c’est une pratique inédite qui vient interroger, voire percuter, les questions de cadre, de neutralité bienveillante, de distance…
La rencontre avec une personne, ébranlée par le handicap, conduit quasi toujours à la rencontre d’une famille elle aussi touchée. Cette entrevue nous plonge dans un voyage qui débute par le choc, le traumatisme inaugural, individuel et familial, vécus par les parents et l’enfant. Ce choc nous fait voyager avec la famille dans des contrées peuplées de sidération, de colère, de tristesse, de peur, d’émotions intenses, mais habitées aussi de résilience et de créativité.
Ici, pour lire la suite de cet article : cairn.info/thérapie familiale, Vol 40, 2019…