Les professionnels du Pôle Enfance 53 (éducateurs, assistante sociale, ergothérapeute, …) peuvent vous accompagner et vous guider pour bénéficier de ces aides.

Il existe plusieurs types de prestations et aides pour les personnes nécessitant des soins ou en situation de handicap :


Allocations pour la garde des enfants et adolescents

Trois aides peuvent être accordées pour le soutien, l’accueil et l’éducation des enfants et adolescents.

  • La prestation d’accueil jeune enfant (LA PAJE) versée par la CAF et destinée principalement au mode de garde de l’enfant.
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) non indexée sur les ressources, elle est attribuée lorsque l’enfant à charge présente un taux d’invalidité de 80%, ou 50 % en cas d’accueil en établissement médico-social.
  • L’allocation journalière de la présence parentale (AJPP) allocation attribuée par la CAF lorsqu’un parent ou proche ayant la charge d’un enfant (moins de 20 ans) nécessitant des soins doit poser un jour de congé.


Lors du passage à l’âge adulte, d’autres aides peuvent être demandées :

  • L’allocation pour adultes handicapés (AAH) allocation attribuée à toute personne en situation de handicap sans ressources, ou avec de faibles revenus, présentant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50 %.
  • La prestation de compensation du handicap aide financière destinée aux personnes en situation de handicap pour compenser le recours à une tierce personne, à des aménagements spécifiques liés au handicap ou à l’achat de matériel.
  • Le complément de ressources ou majoration pour vie autonome aide financière pour les personnes en situation de handicap sans travail qui vivent en autonomie dans un logement indépendant.
  • L’aide sociale départementale aide attribuée en cas d’orientation en établissement médico-social adulte.

Les principales aides pour les personnes en situation de handicap et leurs proches sont attribuées par le département.

La MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) centralise l’accès aux principales aides et prestations par le biais de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés) qui les attribue.