L’accompagnement par l’hypnose au service des jeunes en situation de handicap

Le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) accompagne des enfants et adolescents de 0 à 25 ans, en situation de handicap moteur aux origines diverses (paralysie cérébrale, maladies neurodégénératives, accidents, etc.). Les psychologues, intervenant en SESSAD, entendent régulièrement les enfants ou les adolescents exprimer leurs peurs ou leur impuissance face à des soins souvent éprouvants ou des douleurs chroniques ou aiguës (ex : injection de toxines botuliques, opérations diverses). Cette réalité impacte tout autant la famille que leurs proches qui peuvent se sentir démunis face aux craintes exprimées par les jeunes. 

Pour tenter d’y apporter une réponse, le SESSAD de Laval s’est engagé, depuis 2017, dans la mise en œuvre d’une prise en charge thérapeutique par l’hypnose, tant à l’égard des enfants et adolescents accompagnés, que de leur famille. Cette pratique peut également bénéficier aux professionnels.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

« L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique par lequel un sujet, en relation avec un praticien, fait l’expérience d’un champ de conscience élargi. Cette définition implique que la pratique de l’hypnose recouvre deux dimensions : à la fois un état de conscience modifiée que l’on nomme état hypnotique mais aussi une relation singulière. (…)

L'apport de l'hypnose auprès des jeunes et des familles

L’hypnose aide l’enfant ou l’adolescent atteint de handicap dans un contexte parfois complexe (divers soins médicaux, rééducations, opérations, etc.). Elle permet aux jeunes de s’apaiser, se soulager et se rassurer, grâce à différents outils tels que : la réification, l’anticipation du futur ou la mentalisation du mouvement. Cette pratique permet de les outiller afin d’amener du confort corporel et émotionnel.

Les bienfaits ne concernent pas que le jeune mais aussi son entourage

En effet, l’hypnose thérapeutique auprès des parents ou la fratrie permet : D’apaiser les évènements traumatiques, de faire face à un quotidien parfois complexe, de se ressourcer. Cette pratique thérapeutique, bien qu’elle ne puisse pas guérir, aide chaque individu à utiliser ses propres ressources pour se sentir mieux.

"L'autohypnose m'a fait rêver et m'a aussi aidée à me sentir mieux quand on me fait des injections." (Anna, 9 ans).

"Apaisement garanti dans sa propre bulle de sa propre expérience." (Jean, 18 ans). (....)

Quelques exemples : 

  • Aborder des soins anxiogènes : devant la peur de passer un scanner ou de recevoir des soins du bouton de stomie par exemple le travail thérapeutique en hypnose permet d’aider l’enfant à s’apaiser mais également d’accéder à des techniques d’autohypnose, qui lui permettront de se rassurer au moment de l’examen ou de mieux accepter que le soin soit réalisé.
  • La peur de l'avenir chez l'adolescent : la prise en charge thérapeutique en hypnose permet de travailler sur la sécurité et l’anticipation de l’avenir. En réutilisant cet ancrage de sécurité, le jeune peut se faire confiance pour vivre ses prises d’autonomie et un départ de la famille.

Enfin, du point de vue professionnel, l’utilisation de l’autohypnose permet de prendre soin de soi et de lutter contre l’épuisement professionnel, en apprenant à se ressourcer et à se protéger.

Vous trouverez ci-dessous des articles et interventions de Christelle Lecellier, psychologue au SESSAD APF France handicap de Laval.

Christelle Lecellier, psychologue, thérapeute familiale et praticienne en hypnose


Retour à la page "Actualités"