En 2020, les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage ont changé.

Désormais, le versement du solde, anciennement “hors quota”, de votre taxe d’apprentissage (13%) est réalisé directement par votre entreprise auprès de l’organisme de son choix.


C’est à vous, entreprises, de choisir le bénéficiaire.

APF France handicap est habilitée à recevoir ce type de versements pour le Pôle Enfance 53.

Après des parcours scolaires souvent compliqués et non adaptés, les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour trouver et conserver une formation ou un emploi. Pour APF France handicap, accompagner ces personnes vers un projet adapté, dans des secteurs d’activité porteurs, est une priorité. APF France handicap se mobilise très concrètement sur tout le territoire pour développer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, en mettant en place accompagnements, sensibilisations et formations.

Elle propose des dispositifs innovants et pérennes, et mène des actions de proximité auprès des personnes, notamment au travers de ses établissements sociaux et médico-sociaux.

APF France handicap intervient à toutes les étapes du parcours scolaire et professionnel, de l’enfance à l’âge adulte, en milieu protégé comme en milieu ordinaire.

Le Pôle Enfance (53) accompagne les jeunes dans la poursuite de leur scolarité et de leur formation professionnelle pour faciliter leur inclusion sociale et professionnelle.


Pourquoi choisir APF France handicap ?

  • Donnez du sens à votre impôt et renforcez votre engagement RSE.
En soutenant un organisme mobilisé pour l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap, quelque soit leur degré d’autonomie, via plus de 130 ESMS (IEM, SESSAD, ESAT).
  • Participez au développement des talents que emploierez demain.
En offrant une formation de qualité à environ 3 000 jeunes grâce à : du matériel pédagogique récent et/ou adapté pour compenser les situations de handicap. un encadrement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire.
  • Favorisez le maintien dans l'emploi
En contribuant à la montée en compétences de près de 2 000 travailleurs.


Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

  • Donnez du sens à votre impôt et renforcez votre engagement RSE.

En indiquant à l'Urssaf le montant du solde de votre taxe d'apprentissage dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d'avril, exigible le 5 ou le 15 mai. Le solde de votre taxe d'apprentissage correspond à 0,09% de votre masse salariale de l'année précédente. 

  • Rendez-vous sur la plateforme Soltéa :

À partir de fin mai 2023, connectez-vous sur la plateforme SOLTÉA gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations : www.soltea.gouv.fr . Tous les versements effectués en dehors de cette plateforme seront invalidés. 

  • Choisissez l'établissement que vous souhaitez soutenir : 

Afin de faciliter votre recherche, vous pouvez indiquer le nom « APF France handicap », et le département ou la ville à proximité de vos locaux par exemple. Vous pouvez affecter le solde de votre taxe d’apprentissage à un ou plusieurs établissements. 

  • Validez votre choix : 

Une fois votre choix définitivement validé, la Caisse des Dépôts et Consignations reversera les fonds à l’établissement bénéficiaire.


Les contacts et la plaquette explicative

Contact : taxedapprentissage@apf.asso.fr

Plaquette explicative ici