"Oser faire" avec le robot LEKA à l'EEAP Calypso
Le robot Leka est utilisé depuis 2019 à l’EEAP Calypso.
Ce robot fabriqué et développé par APF France Handicap contribue au développement des capacités des enfants et adolescents en situation de polyhandicap.
Ce robot est utilisé dans des séances structurées et répétées afin que l’enfant ou l’adolescent puisse sereinement, avec confiance et à son rythme :
"Oser faire".
Il peut être utilisé en séance individuelle pour faire émerger des capacités intentionnelles, des expressions riches et variées, une ouverture à l’environnement, développer le langage.
Et aussi, en petit groupe pour permettre les échanges, les réponses aux consignes, les déplacements.
L’enfant ou l’adolescent va manifester des préférences, du plaisir, faire ses propres expériences à son rythme et il va alors amener le professionnel à s’adapter pour faciliter et faire progresser son potentiel d’action.
Le but est d’amener l’enfant à interagir avec le robot et/ou l’IPad parfois à décider pour lui-même.
Différents supports peuvent être utilisés pour rendre les séances ludiques, et les séances peuvent se faire en co-animation avec l’ergothérapeute.
Deux professionnelles de l’EEAP Calypso font partie du "Club Expert Leka" et font remonter leurs observations afin d’adapter le contenu au plus près des besoins des jeunes en situation de polyhandicap.
"Le robot Leka qui s’anime me donne envie de déplier mon bras progressivement pour aller le toucher."
"J’associe l’image d’un objet à une pièce de la maison.
Si j’ai la bonne réponse, le robot s’anime."
Quelques outils, supports utilisés pour les séances :
"Le robot Leka sort de la maison pour marquer le début de la séance."