De gauche à droite : Odile Combaz, éducatrice spécialisée ; Charlotte Delaunay, éducatrice de jeunes enfants 

et Gérard Coulon, bénévole à l’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) Calypso à Laval. Photo et article (Ouest-France).

L’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés Calypso accompagne plus d’une trentaine de jeunes de 4 à 20 ans. L’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) accompagne 32 jeunes Mayennais présentant un déficit moteur et mental. Installé depuis près de trente ans dans le quartier de la Dacterie, l’établissement recherche des bénévoles pour permettre aux jeunes pris en charge de bénéficier d’activités à l’extérieur.
Gérard Coulon est arrivé il y a un an et demi à l’EEAP Calypso. Toutes les deux semaines, ce bénévole accompagne Evan, 18 ans, lors de sessions d'équithérapie. L’occasion de "découvrir un nouveau milieu et de faire des rencontres enrichissantes,"explique le retraité. 

« Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés »

Surtout, la dizaine de bénévoles est force de proposition. "Leur aide est indispensable", estime Odile Combaz, éducatrice spécialisée au sein de la structure depuis 2013. "Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés. Chacun vient avec ses envies et ses idées", ajoute Charlotte Delaunay, éducatrice de jeunes enfants à l'EEAP Calypso.

Sophrologie, piscine, sorties au cinéma ou au théâtre : les activités sont variées, avec pour ambition de favoriser l’éveil et l’épanouissement des jeunes. 

Pour Odile Combaz, "L'objectif est de permettre aux jeunes de vivre, tout simplement !"

Parfois, l’engagement bénévole s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle. "On n'arrive pas ici par hasard. Après s'être engagés à l'EEAP Calypso, certains bénévoles ont eu une vocation pour le médico-social", précise Charlotte Delaunay.

Rattaché à APF France handicap, l’EEAP Calypso espère bien attirer de nouvelles bonnes volontés, dans une démarche de renouvellement perpétuel.

"Si vous avez du temps à donner, Calypso est le bon endroit," résume Gérard Coulon.

Ouest-France du 29/02/2024, Robin Le Cornec

Plus d'informations auprès de l'EEAP Calypso : 02 43 64 17 77



Retour à la page "Actualités"