Je m’appelle Laura ANGER, je suis enseignante en APA (Activité Physique Adaptées) depuis 2015, et en poste à l’ESEAN depuis 2018.
Précédemment, j’ai travaillé dans d’autres centres de rééducation pour adulte, dans un comité régional Handisport en Bretagne et dans un centre hospitalier. C’était une belle opportunité pour moi d’accéder à un poste en pédiatrie car il y a très peu de structures sanitaires spécialisées en pédiatrie. La pédiatrie offre des spécificités très intéressantes : le côté ludique d’une part et les progrès qui sont à la fois importants et perceptibles dans le temps. ​​​​​​​
En quoi consiste votre métier ?
La prise en charge des enfants est l’activité principale puisque nous sommes des professionnelles de l’activité physique et sportive. On se sert de toutes les activités physiques et sportives diverses et variées pour les mettre à profit de la rééducation : aussi bien sur le plan moteur pour les faire avancer sur la motricité que le psycho-social et le cognitif . Dans le cadre d’une hospitalisation, nous sommes garants d’identifier si la pratique sportive est suffisante ou non et ainsi, alerter ou se questionner sur ce sujet si nécessaire.
Concrètement, durant leur hospitalisation nous faisons pratiquer les enfants. De plus, il y a le versant réhabilitation puisqu’au sein de notre centre, notre objectif est la réhabilitation des patients dans leur milieu habituel. En ce sens, on construit avec eux le projet de continuité de la pratique d’activité physique et/ou sportive après l’hospitalisation : retour à l’EPS, inscription à une activité sportive à l’extérieur, activité physique avec la famille... Ce sont des sujets abordés durant l’hospitalisation pour bien organiser la suite.
En parallèle, nous construisons informatiquement les plannings, faisons les transmissions. Les réunions en équipe sont également importantes car nous sommes une équipe pluridisciplinaire. Chacun œuvre avec ses outils pour atteindre l’objectif de rééducation du patient.
Pourquoi affectionnez-vous particulièrement votre métier ?
Ce qui est génial dans ce métier, c’est que quand on change de public, on change presque de métier puisque le quotidien est différent. Ce qui est d’autant plus intéressant ici, c’est que c’est un SMR. En effet, si le marqueur commun est qu’ils sont enfants, les différentes pathologies nous obligent à adapter nos séances et à produire un accompagnement sur-mesure. C’est très stimulant en matière de connaissance du patient et l’adaptation dont on doit faire preuve.
De plus, le secteur de la pédiatrie est riche puisqu’en plus de traiter l’enfant, on apporte une attention à son entourage. On accompagne, dispense des conseils pour le quotidien donc on doit faire preuve de pédagogie à chaque niveau.
C’est un établissement dynamique où on nous soutient dans nos projets. On nous suit lorsqu’on est force de proposition. Nantes est plutôt bien située Le cadre de travail est agréable ainsi que la cohésion d’équipe pour mener à bien nos différents projets. ​​​​​​​
Citez trois compétences techniques
Pédagogie, Adaptabilité, Connaissance des Activité Physiques et Sportive et l’offre de pratique sur le territoire
Citez trois compétences humaines
Ecoute, Dynamisme, Empathie