Laval. À l’asinerie du Bois Gamats, les enfants polyhandicapés étaient à la fête

L’asinerie du Bois Gamats à Laval (Mayenne) a accueilli, jeudi 13 juillet 2023, la fête des parents de l’EEAP Calypso (Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés). Une célébration qui vient clore une année centrée sur les animaux.


Tous les invités de l’asinerie Bois Gamats profitent d’une visite guidée de l’exploitation où ils peuvent découvrir les animaux qui la peuplent. – Ouest-France


Nino Lambert et sa mère, Virginie, profitent d’une visite privée de l’asinerie du Bois Gamats à Laval (Mayenne), jeudi 13 juillet 2023. Ils ont été invités par l’EEAP Calypso (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés), où Nino est inscrit depuis six ans. 

Familles, enfants, bénévoles et salariés : « tout le monde est convié » à l’asinerie, indique Odile Combaz, éducatrice spécialisée en charge des bénévoles de la structure. C’est la « fête des familles ».

Visite guidée de la ferme

Tour à tour, les invités visitent l’exploitation et rencontrent les ânes, chèvres et autres animaux qui y résident. 

« Je vais vous présenter Jeep, le plus vieil âne ici, lance Claire, salariée de la ferme. Il a 25 ans. » Un sourire illumine le visage de Nino quand sa mère, Virginie, l’aide à caresser l’équidé gris. Il retire sa main, et l’animal se frotte à son fauteuil pour en redemander. Le groupe prend la direction de l’enclos des chèvres, avant de rejoindre les autres invités.

Un chaton de la ferme a élu domicile sur la partie haute du fauteuil de Nino. Impossible de l’en séparer. L’animal entame une sieste qui se poursuivra jusqu’à la fin de la visite, sous le regard amusé des invités. « Je pense qu’on va devoir le prendre avec nous, sourit sa mère. On dira que c’est lui qui est monté dans la voiture sans qu’on s’en aperçoive. »


Les animaux aussi se mettent à l’aise. Un chaton de l’asinerie Bois Gamats à Laval (Mayenne) a élu domicile sur le haut du fauteuil de Nino Lambert – Ouest-France

« Sortir tout l’EEAP »

« Cette fête des parents, c’est aussi l’occasion de sortir tout l’EEAP une fois par an. On a choisi l’asinerie du Bois Gamats parce que les animaux étaient notre fil rouge cette année et que c’est l’un de nos partenaires, détaille Laure Clément, adjointe de direction de l’établissement. Sur l’exploitation, des cours d’équitation adaptée étaient proposés aux enfants et adolescents handicapés issus de l’EEAP Calypso, à Laval (Mayenne).

Derrière l’accueil de la ferme, des tables et des chaises sont installées, surplombées de guirlandes de fanions multicolores. Sous une grange, des productions d’enfants sont exposées. « On peut rencontrer les autres parents, les bénévoles et les professionnels qui encadrent nos enfants avant de partir en vacances, ajoute Virginie Lambert. Et tout le monde échange « en toute simplicité », comme le souhaitait Laure Clément. Les tables et les chaises sont remplies, les invités bavardent. Pari réussi.

SOURCES : Ouest-France – Edition du 14/07/2023


Retour à la page "Actualités"