Laval. La musique pour faciliter l’inclusion à l’école

Mellyne et Nathalie, toutes les deux polyhandicapées, fréquentent l’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés Calypso à Laval (en Mayenne). Accompagnées par leurs éducatrices, elles entretiennent depuis un an un lien privilégié avec la classe musique de l’école Eugène-Hairy. Tous ont terminé l’année scolaire par un concert.

Quelques minutes avant l’arrivée des élèves de la classe CHAM (classe à horaires aménagés musique), Mellyne et Nathalie, toutes les deux polyhandicapées, sont impatientes de retrouver celles et ceux qu’elles côtoient depuis plusieurs mois maintenant.  C’est l’aboutissement d’un projet qui a débuté avec le conservatoire de Laval Agglo en septembre 2022, explique Anne Carcel, éducatrice spécialisée au sein de l’établissement spécialisé Calypso. La volonté de créer du lien entre le conservatoire et le Calypso est une évidence.  Nous savons que la porte d’entrée de la musique est très riche pour les enfants polyhandicapés, explique Charlotte Delaunay, éducatrice de jeunes enfants. 

Méllyne et Nathalie ont pu visiter les espaces et assister à des répétitions », soulignent les deux professionnelles.

Un concert au sein de l’établissement spécialisé

Des liens entre les élèves de la classe Cham et les deux jeunes filles se sont très vite noués.  Les échanges se sont faits naturellement, ce qui facilite l’inclusion révèle Anne Carcel. Pour clôturer ces différents temps de rencontre, deux classes de l’école Eugène-Hairy se sont déplacées le 23 juin 2023 pour venir jouer au Calypso.  Dès qu’on les a invités ils ont aussitôt accepté et se sont rendus disponibles », précise Charlotte Delaunay. 

Concert dans la salle de restauration de l'EEAP Calypso
Ils se passent quelque chose, que ce soit pour Mellyne et Nathalie, mais aussi pour les autres enfants de l’établissement. La musique a résonné avec ferveur pendant 30 minutes pour la plus grande joie des enfants, qu’ils soient de l’école ou de l’EEAP.
Mellyne et Nathalie avec les élèves de la classe CHAM de l'école Eugène Hairy de Laval devant l'EEAP Calypso (Ouest-France)
SOURCES : Ouest-France – 28/06/2023


Retour à la page "Actualités"