Bientôt une aire de jeux accessible à tous les enfants à Laval !!
Article paru dans Ouest-France le 8/09/2025
Une aire de jeux 100 % inclusive va voir le jour à la plaine d’aventure, à Laval (Mayenne). Un espace « innovant », accessible à tous les enfants, mais aussi aux accompagnants.
Exemple d'Aire de Jeux à Vannes - PRODULIC
"C'est un projet que j'avais dans un coin de ma tête dès le début du mandat", confie Michel Neveu, conseiller municipal à la Ville de Laval (Mayenne), délégué au handicap. La commune compte environ 70 aires de jeux. Aucune pleinement accessible à tous les enfants. "Le handicap reste un motif de discrimination", rappelle l’élu.
"Il fallait que le projet mûrisse", reconnaît-il. Et aussi trouver des financements. "Nous avons répondu à un appel à projet de la Région Pays de la Loire - Handicap et Territoires, au printemps, et nous avons été retenus."
"C'est une très bonne chose", assure Hélène Nezan. En 2021, cette maman lavalloise d’un garçon atteint de tétraparésie avait lancé l’association Des jeux sur mesure, en faveur des aires ouvertes à tous.
Selon les derniers chiffres du conseil départemental au 31 décembre 2024, la Mayenne comptait 4 374 enfants ayant une reconnaissance de handicap, dont 841 à Laval.
Une aire de grande hauteur innovante
Plusieurs aires inclusives ont fait leur apparition dans l’agglomération lavalloise, à Changé, Saint-Berthevin, L’Huisserie. Celle qui sortira bientôt de terre à Laval aura , assure la Ville.
Elle aura "des caractéristiques innovantes" sur 400 m2. "Elle sera de grande hauteur, multifonction" et conçue pour accueillir "tous les enfants et tous types de handicap" indique Michel Neveu.
L’ambition est d’avoir un équipement qui permette aux adultes d’accompagner les enfants. "On souhaite créer un espace de rencontre qui répond à un vrai besoin", résume le conseiller municipal.
"Les enfants Handi aiment jouer et ont besoin de jouer," confirme Hélène Nezan. "Pour une fois, un lieu va être pensé pour eux. Ils sont exclus de beaucoup d'espaces publics. Je trouve ça trop cool de pouvoir me dire que je vais pouvoir emmener mon fils, ses cousins et cousines et qu'ils pourront jouer ensemble. Il existe des aires avec des jeux spécifiques. Avoir une aire 100% inclusive, c'est valorisant et important aussi bien pour les enfants Handi que pour les enfants valides."
Elle est convaincue que l’espace sera rapidement investi par les familles - pas seulement de Laval - et les structures spécialisées. "Je vois une unité d'Enseignement Autisme prévoir une sortie. ça peut paraitre banal, mais justement, les enfants Handi sont souvent privés de choses simples et ordinaires."
Livraison au printemps ou été 2026
Elle salue le choix du lieu : la plaine d’aventure, un des poumons verts de la ville. "C'est une bonne chose que ce soit en dehors du Centre Ville", avance-t-elle aussi. "C'est plus accessible, c'est vaste". L’emplacement n’a pas été choisi au hasard. "L'aire sera aux abords d'une ferme urbaine, d'un centre de loisirs et d'une école", précise Michel Neveu, qui ajoute que ce projet "est en cohérence" avec la démarche de la Ville Handi-accueillante lancée en 2023.
Le montage financier, qui inclut diverses participations, n’est pas encore finalisé. Budget ? Plus de 380 000 €.