Le SESSAD investit le CREALAB de Laval !
Découpeuse laser, sublimation, circuit, impression 3 D….et non ce ne sont pas de nouveaux pouvoirs de super héros, mais simplement des machines créatives que les jeunes du SESSAD investissent lors de groupes aux vacances scolaire dans un lieu innovant : le Créalab.
Depuis la rentrée de septembre, le SESSAD est adhérent au Créalab, lieu où l’imagination et la créativité est possible pour tout un chacun, grâce à des espaces de fabrication dédiés à différentes machines spécifiques.
Les professionnels du SESSAD ont donc imaginé 2 groupes qui investissent les lieux le jeudi des vacances. Un groupe de grands ados le matin et un groupe de plus jeunes l’après-midi, avec un temps de repas en commun. 14 jeunes sont concernés sur la journée, avec des compétences différentes mais des idées créatives pleins la tête ! Ce lieu est l’occasion pour eux de les exprimer grâce à de nombreuses machines. La conception se fait via des logiciels informatiques et après la machine prend le relai sur la conception qui est parfois difficile lorsqu’on est porteur d’un handicap moteur. On peut y faire des créations en bois (gravure, découpage), des autocollants, du flocage de tissu, des objets en impression 3D, de la décoration de mugs, de la broderie…une grande diversité de supports pour exprimer et valoriser ses compétences créatives, et les jeunes n’en manque pas !
Ce lieu est accessible au public également, certains jeunes ont déjà investi ce lieu dans leur cadre familial…c’est l’opportunité de s’ouvrir sur l’extérieur, de partager une activité en famille et de rencontrer d’autres personnes puisque le lieu est ouvert au public sur certains créneaux.
Merci aux professionnels du Créalab qui nous accompagne dans ce projet !