"Sensibiliser au handicap et au sport": à Laval, une centaine de participants au Run & Trail"

L'ensemble des participants au Run&Trail 2023 à Laval

Vendredi 2 juin 2023, une cinquantaine de personnes en situation de handicap et autant de valides ont participé à la 3e édition du run & trail au départ du foyer du Tertre à Laval. Jean-Claude, 75 ans, a tout de suite été emballé par le défi sportif.

C’est sous un grand soleil qu’une centaine de sportifs, (environ 50 valides et 50 personnes en situation de handicap) ont participé à la troisième édition du run & trail, vendredi 2 juin 2023.

C’était la troisième édition de cet événement organisé partout en France, et au niveau départemental par l’APF France Handicap de la Mayenne avec les foyers du Tertre, Thérèse Vohl, l’institut Calypso et la section éducation motrice de Laval.

L’objectif « sensibiliser au handicap et à la pratique du sport », selon Anaïs Thomas, agente de l’association. Cette opération de visibilité permet aussi de récolter des fonds grâce aux participants pour financer la vie associative.

Après Changé en 2022, les participants se sont rejoints cette année devant le foyer du Tertre avant d’entamer une boucle de 3 km.


Des participants enthousiastes

Au point de départ, casquette vissée sur la tête, Jean-Claude, 75 ans, s’apprête à participer pour la première fois au défi sportif. Atteint d’infirmité motrice cérébrale il réside au foyer Thérèse Vohl de Laval depuis 2000 et prendra part au périple en fauteuil roulant.

Quand on lui a proposé l’activité il a tout de suite été emballé. « Pour des sorties comme ça, je suis toujours partant, se réjouit-il. J’aime beaucoup les activités en extérieur, je suis un gars de la terre. »

Ce qui lui plaît également c’est de se retrouver pour partager un moment en groupe et discuter avec les autres participants. « Je ne me verrais pas être seul, la solitude ça ne me va pas du tout », explique-t-il.

Le cortège prenait ensuite la route du bois de l’Huisserie où un goûter était organisé avant un retour au foyer du Tertre. Un clin d’œil du parcours qui a ravi Jean-Claude, fils d’ouvrier forestier.

SOURCES : « Sensibiliser au handicap et au sport » : à Laval, une centaine de participants au Run & trail (ouest-france.fr)




Retour à la page "Actualités"