27 novembre 2024

Retour sur la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées


A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 18 au 23 novembre, APF France handicap alerte sur les discriminations rencontrées par les personnes en situation de handicap dans le monde du travail 

Près de 20 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap reste le premier motif de discrimination selon les rapports annuel successifs de la Défenseure des droits. L’emploi est le premier domaine concerné, avec 36 % des saisines liées au handicap.

Comment assurer une vraie égalité des chances alors que les processus discriminatoires affectant les personnes en situation de handicap dans leur vie active restent massifs et systémiques en dépit de l'arsenal législatif existant ?

Notre association plaide pour que la lutte contre ces discriminations devienne une priorité nationale. Le dossier complet est à retrouver ici.


APF France handicap Conseil : fortement sollicité pour sensibiliser différentes entreprises au handicap

  • Lundi 18 au Campus by CA de Nantes : Expérience immersive handicap avec la réalité virtuelle et mise en situation de handicap moteur et visuel. Les ateliers étaient en accès libre sur la pause des salariés. 
Le Campus by CA avait prévu chaque jour de la SEEPH des ateliers et conférences sur le thème du handicap. Nous sommes venus aborder les thématiques d'inclusion au travail et d'accessibilité. 

img

  • Mardi 19 au CPAM de Nantes : Conférence et témoignages suivi d'une mise en situation de handicap moteur et visuel.
Sensibilisation mise en place dans le cadre d'un travail collectif sur l'amélioration des procédures d'accueil et prise en charge de public en situation de handicap. Sensibilisation personnalisée à 100% pour la CPAM : gros challenge pour répondre notamment à leur demande de ne pas utiliser de supports numériques. Création d'un atelier "La grande carte du handicap". Trois témoignages avec trois profils différents : Isabelle (élue CAPFD et CAPFR), Aurélien (élu CAPFD 44) et Sarah (jeune adhérente passée par La Grillonais). Atelier de mise en situation avec les outils CPAM pour correspondre à leur demande.

img

  • Mercredi 20 avec Système U à Carquefou : Expérience immersive handicap avec la réalité virtuelle, lecture de texte et atelier ludique.
Atelier troubles dys et handicap visuel animés par deux jeunes adhérents, Thomas et Ronan. Nous avions structuré la journée en session de 40mn avec des petits groupes de 6. Ce format très intimiste a libéré la parole et permis beaucoup d'échanges sur l'impact au quotidien du handicap. 
img

  • Mercredi 20 : Afterwork Cholet Connect spécial Handicap avec un atelier de casques de réalité virtuelle.
Rencontre avec des dirigeant et indépendants du choletais sur la thématique handicap.

  • Jeudi 21 au Campus by CA de La Roche sur Yon : Expérience immersive handicap avec la réalité virtuelle et mise en situation de handicap moteur et visuel. Les ateliers étaient en accès libre sur la pause des salariés.

img



  • Jeudi 21 : Trophées de l’insertion.

img

Le projet APF France handicap Conseil est co-financé par l'Union Européenne.


Mobilisation médiatique pour couvrir la thématique emploi et handicap


  • Aimene Harkati, élu 44, a été interviewé pour témoigner sur la difficulté du parcours de l'emploi, en tant que parent d'un jeune en situation de handicap. Interview à réécouter sur France Bleue Loire Océan, journal du 21 novembre à 7h30 (à 3'37min). 
  • Jean Pierre Blain, élu au CAPFR 44, est intervenu sur le plateau de Télé Nantes pour un échange sur les discriminations systémiques au travail. Regarder le replay.
  • TV Vendée s'est déplacé sur la sensibilisation du Campus by CA de la Roche sur Yon où Elvina Chauvin, Chargé développement actions associatives 49, a pu parler du projet APF France handicap Conseil. Voir le replay

Pour ne manquer aucune actualité, abonnez-vous à la page LinkedIn !


Retour à la page "Actualités"