À Laval, Calypso fête le sport : « Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut rien faire »

Ce vendredi 12 juillet 2024, l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés, Calypso, à Laval (Mayenne), fêtait sa fin d’année au Palindrome. Accompagnés de leurs familles et accompagnateurs, les enfants ont participé à des «Calypsolympiades». Fin août, ils assisteront aux Jeux paralympiques à Paris.

Parmi les sports proposés aux résidents de Calypso à Laval (Mayenne), pour fêter la fin de l’année, de la boccia. | OUEST-FRANCE


«Du Biathlon, du tir à l'arc adapté, de la Boccia (sport de boules), du basket-ball,.... » Au Palindrome, à Laval (Mayenne), la trentaine de résidents de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) Calypso a de quoi s’occuper.

« Partager un moment de sport »

Ce vendredi 12 juillet 2024, le centre d’accueil célèbre l’été avec ces « Calypsolympiades », « Le point d'orgue de cette année », sourit Charlotte Delaunay, éducatrice.

« On a mené des actions sportives tout au long de ces derniers mois, avec les jeux olympiques comme fil rouge. On voulait finir en partageant un moment de sport avec les familles.», s’enthousiasme l’éducatrice.

Toutes ces activités sportives ont été préparées avec le comité Handisport Mayenne. Éloise Vannier y est chargée de mission. « On a pas mal de matériel qui nous permet d'adapter les pratiques. » Dont des rails pour permettre aux participants de lancer des balles, ou encore un panier de basket à 1 mètre de hauteur.

Un week-end aux Jeux paralympiques en août

« C'est très chouette de la part du centre d'avoir proposer ces animations. », se réjouit Aurore Richeux. Son fils, Clément, 14 ans, a rejoint l’EEAP il y a deux ans. « Il ira même, le dernier weekend d'août, voir des épreuves des jeux paralympiques avec Calypso. »

Ce projet est porté par l’établissement depuis cette année. Elodie Duret en est la référente. « Neuf jeunes partiront le 30 août à Paris. Ils iront voir des épreuves de Basket-ball et de volley-ball assis. On les emmènera aussi voir le Club France à la Villette. »

Cette sortie prévue à la fin de l’été, tout comme cette journée d’Olympiades ont pour objectif de faire découvrir le handisport aux jeunes et à leurs familles. « Leur montrer que c'est possible, que ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne peut plus rien faire. »

 Article Ouest-France du 13/07/2024


Retour à la page "Actualités"